Books@lot

Avis lectures

posté le 14-12-2024 à 14:44:21

La 5° Vague, tome 1 - Rick Yancey

Alors, autant prévenir tout de suite : je n'avais pas prévu de lire ce livre... Depuis un long moment que j'avais été incapable de lire un livre en entier (pas assez prenant ? ), je n'avais surtout pas envie de lire du Young-Adult. Et même si j'adore le post-apo/dystopie et tout ce qui va avec, je n'étais pas tentée...

 

Mais voilà, je suis tombée sur l'affiche du film... qui m'a attiré... et je me suis dit, pourquoi ne pas regarder le film si je ne lis pas le livre ? Un livre, c'est long à lire, un film ça dure 2h max...

Bref...

 

Et là, surprise ! J'ai carrément bien accroché avec le film. J'ai adoré quasiment tous les perso qui étaient bien campés, l'histoire (même si un partie du scénario est un peu "cucu"), et bien sûr je suis tombée en amour avec Evan... L'acteur ou le perso ?
Allez savoir... ^^

 

Le film fini, je n'avais qu'une envie : connaître la suite. Que va-t-il arriver à Cassie pour Cassiopée ? Evan a-t-il survécu ? Et Ringer (putain, j'adore ce perso ! ).

Donc me voilà lancée dans le tome 1, que j'ai dévoré en 1 semaine (oui je sais, je lis pas vite ^^ ). Le livre diffère légèrement du film, c'est pour cela que je tenais à le lire en premier. Et j'ai... adoré...

Par contre un bémol : je n'ai pas entièrement accroché avec la manière d'écrire de l'auteur. Mais il a eu le mérite de permettre une lecture rapide et accrocheuse, donc je ne vais pas lui en tenir rigueur.

 

Contre toute attente, mon perso préféré de l'historie est Ben (avec Ringer, of course !).
Dans le film, il parait un peu "mou", et même s'il mène l'action, il manquait de charisme, je trouvais. Dans le livre, nous avons un Ben plus mâture, et surtout, nous avons tout son monologue intérieur. Il est à la fois émouvant et sombre. Fort et tendre. Il a quelque chose d'usé, mais garde encore au fond de lui un petit truc enfantin.

 

Je crois que ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que les héros, des enfants, sont finalement plus adultes que les adultes. Ils n'ont pas eu le choix. On les a détruit, on les a armé, et maintenant, ils se retrouvent seuls.
L'histoire ne parle pas de gamins paumés et apeurés, mais de personnes prêtes à tout pour survivre.

C'est dans ça que je me suis retrouvée. J'avais peur d'avoir des miasmes enfantins, des ados rebelles, et des considérations futiles. Mais non.
Ben, Ringer et les autres pourraient tout aussi bien avoir 30 ou 40 ans qu'ils seraient de la même trempe.

 

Evan reste égal à lui même : serviable, mais mystérieux. On sent qu'il cache quelques chose, mais en même temps, il paraît tellement normal qu'on a envie de le croire. Une personne censé dans ce monde devenu fou.
Cassie également ne sait pas à quoi s'en tenir. Le croire, ne pas le croire ? Il l'aide, la sauve, oui mais... et si...
Le pourquoi du comment reste encore incompréhensible, et tortueux.

 

Le seul hic de l'histoire est peut-être, justement, la raison d'Evan. Pourquoi agit-il ainsi ?
Il aurait été peut-être plus simple pour l'auteur de ne pas tourner autour du pot (même si, je l'avoue, la chose a été bien amené). Le problème, c'est que c'est surtout très cliché... mais bon, tant que l'histoire se tient... pourquoi pas.

Le seul truc qui me tarde, c'est de savoir pourquoi toute cette destruction.

Pour conclure, ce livre mérite bien un : La 5° Vague, tome 1 - Rick Yancey
 


Commentaires

 

1. Baladine  le 14-12-2024 à 15:10:53  (site)

Bonjour
Merci pour cette bonne lecture
que je m empresse de lire
Sympa ton fond de blog, j aime ....
Je te dis bonne après midi Amitiés

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article